
Le désarroi des paysans
Le Samu Social Agricole National
Description de la mission
Beaucoup de paysans se retrouvent dans des situations d'endettements catastrophiques avec la MSA et les banques.
Nous avons des appels téléphoniques réguliers de paysans en difficultés financières. Ils font face aux banques mais aussi à la Mutualité Sociale
Agricole. Avec un revenu misérable Ils ne peuvent plus honorer les créances. Nous avons un juriste, fondateur du Samu Social Agricole 32, Guy Sérès se bat afin d'étalonner les créances et de trouver des solutions rapides.
Formation des bénévoles
Les membres du bureau ont l'expérience, car nous avons vécu les situations réelles du monde paysan ; suicides, endettements, burn-out, liquidation judiciaire, harcèlements administratifs. Nous rejoindre, c'est accepter de rencontrer des paysans qui sont là afin de vous nourrir et de mourir dans la plus grande indifférence. Les dossiers sont lourds administrativement et il faut avoir de l'opiniâtreté afin d'arriver à sauver des exploitations de la ruine. C'est notre combat, c'est un sacerdoce.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Photos

Le Samu Social Agricole National
L'association a été crée en septembre 2020 suite à l'assemblée générale du samu 32, très actif dans le Gers, mais aussi les départements limitrophes.
La majorité des paysans sont résignés et attendent la retraite sans proposer leur activité à un successeur. C'est une hémorragie, notre souveraineté alimentaire est au rouge. Nous sommes actifs et combatifs afin d'affirmer que manger, la nourriture saine et locale est essentiel à la vie. Nous ne sommes pas politisés ni syndicalisés, juste sensés.