Participe aux Journées Européennes du Patrimoine!
Fondation du patrimoine Délégation Rhône-Alpes
Description de la mission
Tu veux vivre les Journées européennes du patrimoine de l’intérieur ? Rejoins un stand de la Fondation du patrimoine pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine!
Ta mission :
- installer et démonter le stand
- accueillir les visiteurs, présenter la Fondation du patrimoine
- collecter des dons en faveur du patrimoine
- le cas échéant participer à l'exécution des animations prévues sur le stand
- le cas échéant, animer des visites du lieu
🗓 Quand ? Les 19 et 20 septembre 2026 + formation au préalable
🌱 Pour qui ? Toute personne motivée ayant le désir de participer à la valorisation du patrimoine ! (Étudiants en environnement, histoire, tourisme, paysage, développement local).
Informations pratiques
- Tu seras intégré(e) à une équipe de bénévoles de la Fondation.
- 3 formations en ligne seront dispensées avant l'événement: une formation sur la Fondation du patrimoine, une formation sur comment aborder des visiteurs (postures, éléments de langage, etc.), une formation sur l'utilisation du matériel (barnum, sum up, etc.). Une formation au lieu pourra également être organisée par l'antenne locale dont tu dépendras
- prise en charge des frais de déplacement. Disposer d'une voiture est un plus.
Formation des bénévoles
Chaque bénévole bénéficie d'un cycle de formation (en visio puis en présentiel) ainsi que d'une formation continue. L'intégration sur le terrain se fait également grâce à un bénévole expérimenté.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Fondation du patrimoine Délégation Rhône-Alpes
La France, c’est un patrimoine d’une incroyable richesse et diversité. Cadre de vie de nos villes et de nos villages, il fait la beauté de notre pays et la fierté de ceux qui y habitent. La Fondation du Patrimoine, à travers un réseau de 1300 bénévoles, agit pour préserver notre patrimoine et transmettre aux générations futures ce que nous avons reçu en héritage. Sauvegarder le patrimoine c'est aussi permettre l'accès à la culture pour tous, développer l'économie locale ainsi que créer des emplois et garantir un développement local et durable.