Chantier de broyage
Fédération des Ami·e·s de l'Erdre
Description de la mission
Les prairies humides disparaissent le long de la rivière de l’Hocmard à cause de la déprise agricole. Ces milieux abritent pourtant de nombreuses espèces animales et végétales patrimoniales : Renoncule Grande douve, Campagnol amphibie, Agrion de Mercure… Ces espèces disparaissent donc elles aussi. L’objectif de ce chantier est de ré-ouvrir une ancienne prairie qui est aujourd’hui refermée par le saule (petit arbre des milieux humides). Cette prairie sera ensuite utilisée par un agriculteur bio pour du pâturage extensif et de la fauche tardive permettant la préservation de cet espace sur le long terme.
La mission du jour sera le broyage des branches des précédents chantiers.
Informations pratiques
RDV au chemin de la Gagnerie à la Chapelle-sur-Erdre (lieu de RDV exact à télécharger sur notre site internet). Organisation de covoiturage.
Prendre des bottes et des vêtements qui ne craignent rien (prêt de bottes possible auprès de la FAE, à demander à avance)
Formation des bénévoles
Être bénévole aux Ami·es de l'Erdre, c'est :
- participer à des chantiers nature,
- organiser des événements et ramassages de déchets,
- tenir des stands à des événements autour de l'eau et de la biodiversité,
- faire de la comm...
Un temps d’accueil est prévu au début de chaque mission avec un petit café ou thé.
Cette mission n'est plus disponible
Trouver une autre missionChoisir un créneau Choisir une localité
1 bénévole a recommandé
cette association
Un problème avec cette annonce ?
Fédération des Ami·e·s de l'Erdre
La Fédération des Ami·e·s de l’Erdre (FAE), est une association qui a été créée en 1991 dans l’optique de protéger et de valoriser un patrimoine naturel commun : l’Erdre et ses affluents.
Trente ans après, elle regroupe des centaines de personnes et a su tenir les objectifs qu’elle s’était fixés à l’origine et développer ses actions de sensibilisation auprès du grand public, en particulier auprès des jeunes tout en continuant de mener des chantiers en faveurs des zones humides et de la biodiversité. La FAE est devenu un acteur incontournable du bassin de l’Erdre.
septembre 2024
Bonjour, c’est moi Ahmed, j’étais très content de participer cet atelier avec vous j’ai senti la nature pendant nous coupions des branches et des champs C’était une idée très intéressante de protéger la nature bravo toutes les équipes et à très bientôt 🤗