En 2021, je fais du bénévolat -
Pour me faire du bien, en 2021, je fais du bénévolat
Votre profil est invisible par les associations
image profil

accompagnement juridique et social aux exilés

Dom'asile

Description de la mission

Nous recherchons des bénévoles disponibles pour accompagner les personnes en exil qui se trouvent en situation de précarité face à l'absence d'hébergement, de soins... Il s'agit d'accueillir les personnes et de les accompagner dans leurs démarches administratives auprès des différentes structures (Sécurité sociale, OFII, Recherche d'hébergement, scolarisation des enfants, banques...). Il s'agit d'être à l'écoute, de les informer et d'orienter

Informations pratiques

Aucune compétence juridique préalable n'est exigée, nous assurons la formation des bénévoles tout au long de l'année. Ces temps de formation sont en revanche indispensables

Durée

Minimum 1 an

Fréquence

une demi journée une fois par semaine


Formation des bénévoles

Accueilli dans un de nos centres, le bénévole s'intégrera à une équipe et sera en binôme avec un autre bénévole le temps nécessaire à sa formation. Dom'asile assure la formation des bénévoles tout au long de l'année. Ces temps de formation sont en revanche indispensables.

Où et quand ?


  • Vincennes (94)
  • Dès que possible
Voir les messages

Partager la mission

Un problème avec cette annonce ?

Dom'asile

Dom'Asile apporte, par le biais de son réseau de bénévoles, une aide aux personnes exilées (demandeur.euse.s d'asile, réfugié.e.s, personnes sans-papier), en Ile de France. Cette aide se matérialise notamment par un service de domiciliation postale, qui permet aux personnes exilées sans domicile fixe l’exercice de leurs droits, le droit d’asile comme les droits sociaux. Nos actions se déroulent dans onze centres de domiciliation et d’accompagnement, répartis dans toute l’île de France.

Les autres missions qui pourraient vous intéresser

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles