PARRAINER UN JEUNE EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
DES MARRAINES ET PARRAINS POUR REUSSIR
Description de la mission
Le Bénévole sera le Parrain ou la Marraine d'un/une Jeune en difficulté scolaire, dans le cadre de la lutte contre le déterminisme social.
Les missions du Bénévole sont multiples :
• Accompagner individuellement le jeune pour :
o lui (re)donner confiance
o le rendre autonome.
• Aider le jeune à :
o organiser son travail,
o combler ses lacunes,
o développer son goût pour les apprentissages,
• Aider les parents à
o s’impliquer dans la scolarité de leur enfant,
o comprendre les enjeux du travail scolaire,
o se familiariser avec le système scolaire,
Informations pratiques
L'intervention a lieu au domicile du Jeune, en présence d'un membre de la famille. Des sorties culturelles sont également organisées périodiquement.
Durée
Une année scolaire minimum
Fréquence
Une a deux fois par semaine, p.e le mercredi
Formation des bénévoles
Le Bénévole est accueilli, sélectionné après deux entretiens, un téléphonique, puis un en présentiel. Un certain nombre de documents lui sont demandés, dont un extrait du casier judiciaire. Un rapport d'entretien est établi et est soumis à la validation du conseil d'administration. Le nouveau Bénévole est accompagné à ses débuts et un guide des bonnes pratiques lui est expliqué et mis à sa disposition. Des réunions d'échange sont organisées périodiquement.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
DES MARRAINES ET PARRAINS POUR REUSSIR
L’association Des Marraines et Parrains pour Réussir, enregistrée à la préfecture de Nice le 20 février 2019, et reconnue d’intérêt général, a pour mission d’accompagner bénévolement, dans leur parcours scolaire ou d’apprentissage, des jeunes dont les parents ne peuvent ni les aider ni les faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. DMPR participe à la lutte contre le déterminisme social en aidant ces jeunes à avoir confiance en eux et favoriser leur insertion et leur ouverture culturelle. L’association respecte le principe de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination.