
Devenez délégué.e du Défenseur des droits
Défenseur Des Droits
Description de la mission
Un.e délégué.e est recherché.e dans le Tarn et Garonne (82).
Les délégué.es ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance. Aucune compétence juridique n’est requise.
Informations pratiques
Il convient de posséder une bonne capacité d’écoute, d’avoir le sens et le goût du contact, de disposer d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’être capable de rédiger des courriers et d’utiliser les outils informatiques courants (traitement de texte, messagerie, navigation sur internet).
La permanence du ou de la délégué.e a lieu dans un point d'accueil à raison de 2 demi-journées hebdomadaires de permanence d'accueil du public.
Durée
1 an minimum
Fréquence
2 demi-journées hebdomadaires
Formation des bénévoles
Après son recrutement, le bénévole bénéficie d'une formation d'une journée sur Toulouse puis d'une formation d'une semaine à Paris. En parallèle, le bénévole est invité à assister à des permanences de délégués expérimentés avant de tenir ses permanences seul.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Défenseur Des Droits
Le Défenseur des droits est une institution publique indépendante chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Plus concrètement, le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n'ont pas été respectés. Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s'appuie sur plus de 600 délégués territoriaux bénévoles assurant des permanences d'accueil du public dans différents points d'accueil.