Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles
image profil

Parrainer une personne réfugiée - Cergy

Coallia

Description de la mission

La relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour d'activités culturelles, de loisirs et d'échanges, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes sociaux et culturels et de lutter contre son exclusion, autant de tâches que les travailleurs sociaux n'ont que très peu de temps pour réaliser mais qui sont en réalité primordiales dans son inclusion sociale.

Informations pratiques

Après avoir rempli un formulaire d'inscription sur notre site internet, suivi une courte formation sur l'asile et le parcours du réfugié en France, le bénévole rencontre son filleul sur son centre d'hébergement, en présence de son travailleur social. Après cette première rencontre et l'échange de leur contact, parrain et filleul se voient en autonomie autour d'activités de leur choix, sur le lieu de leur choix et selon leurs disponibilités.

Durée

7 mois

Fréquence

Minimum 2 fois par mois


Formation des bénévoles

Une formation d'1h30 sur l'asile et le parcours de réfugiés est prévue avec le responsable du programme avant l'engagement définitif du bénévole. Par la suite, le parrainage commence avec une rencontre entre le bénévole, le filleul réfugié et son travailleur social. Le bénévole peut alors poser les question qu'il lui reste en d'en savoir un peu plus sur la situation de son filleul. Par la suite, le responsable du programme et le travailleur social restent à la disposition du parrain.

Où et quand ?


  • Osny (95)
  • Dès que possible
Voir les messages

Partager la mission

Un problème avec cette annonce ?

Coallia

Coallia a été créée en 162 et d'appellait alors l'AFTAM (association pour la formation des travailleurs africains et malgaches). Après des décennies de développement et un changement de nom, sa mission reste la même: agir pour l'hébergement, l'accompagnement et l'autonomie des personnes en situation de précarité ou de dépendance.
Grâce à notre action sur le pôle Hébergement social, nous faisons face aux besoin des demandeurs d'asile et réfugiés et sommes un acteur majeur du DNA.

Les autres missions qui pourraient vous intéresser

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles