
Forme un binôme avec un.e jeune vulnérabe !
Chapitre 2
Description de la mission
Tu as entre 18 et 30 ans, envie de sortir de ta zone de confort et de t'engager sur une mission à impact concret ?
Notre programme de lien social, Côte à Côte, est sûrement fait pour toi !
Pour les jeunes vulnérables, l'isolement est un des freins principaux à une insertion socio-professionnelle réussie. Alors ta mission, si tu l'acceptes, sera de nous aider à rompre cet isolement en formant un binôme avec un(e) jeune (18-25) vulnérable.
Mais concrètement, ça veut dire quoi ? 🤔
Pendant 6 mois, nous t'accompagnons dans ta relation avec ton binôme : temps collectifs ludiques avec d'autres binômes, défis à réaliser à 2, accomplissement d'un projet personnel...
Informations pratiques
Les deux premiers mois du programme, les binômes apprennent à se connaître à travers leur participation à au moins 3 temps collectifs.
Ces derniers ont lieu tous les mardis et un jeudi sur deux au local de l'association, de 19h à 21h.
Durée
Minimum six mois
Fréquence
2 à 3 fois par mois
Formation des bénévoles
Avant de s'engager dans le programme, le ou la bénévole participe à une formation d'une heure (présentation des différentes étapes du programme, engagement requis, questions/réponses, quelle posture adopter, mise en situation...) Ensuite *** bénévole participe à un de nos temps collectifs, en observation, pour découvrir nos activités.
Enfin, tout au long du programme, un référent est disponible pour répondre aux questions ou aux inquiétudes ou soucis du bénévole dans le cadre de son mentorat.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Chapitre 2
Chapitre 2 se donne pour mission d'accompagner les jeunes de 14 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité afin d'éviter leur basculement vers la grande exclusion.
L'association propose trois dispositifs d'aide, distincts et cumulables selon les besoins spécifiques de chaque jeune : un soutien financier ponctuel et sur-mesure, un programme de mentorat horizontal pour favoriser la création de lien social, et un accompagnement social personnalisé pour les jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Nous travaillons main dans la main avec des structures sociales partenaires qui travaillent sur le terrain et accompagnent ces jeunes au quotidien.