Journée Mondiale du Bénévolat - Voir le direct
En direct - Participez à la Journée Mondiale du Bénévolat 2020 avec Benevolt
Votre profil est invisible par les associations
image profil

Relaillâges, s'occuper de personnes malades

Maillâges

Description de la mission

C'est une solution proposant aux personnes s'occupant d'un proche malade de manière quotidienne d'être remplacé par un bénévole, de quelques jours jusqu'à deux semaines, afin que ces aidants familiaux puissent prendre du recul et se reposer.
Nous recherchons ainsi des bénévoles souhaitant prendre la place d'un aidant pour une durée maximale de deux semaines. Ils effectueront les tâches

Informations pratiques

Le bénévole passera au préalable deux jours avec le couple aidant/aidé afin de pouvoir se rendre compte de la réalité de la situation que ces derniers vivent.
Ils suivront une formation au cours de laquelle les gestes de premier secours seront enseignés et ils bénéficieront du témoignage d'un aidant ainsi que celui d'un professionnel de santé.
Ils effectueront les tâches normalement dévolues aux aidants familiaux sans toutefois se substituer aux professionnels médicaux, paramédicaux et de l'hy

Fréquence

A la demande des familles


Formation des bénévoles

Une chargée de mission est chargée de coordonner les demandes, de développer des partenariats et de recevoir les bénévoles. Ceux-ci prennent connaissance du profil des personnes accompagnées et de leurs souhaits. Leur est expliqué le contexte général entourant la personne âgée ou handicapée. On envisage également des formations avec le CIAPA dans notre département du 64.

Où et quand ?


  • Dax (40)
  • Dès que possible
Voir les messages

Partager la mission

Un problème avec cette annonce ?

Maillâges

L'association Maillâges a pour mission de lutter contre l'isolement des seniors via notamment la cohabitation intergénérationnelle. Là, il s'agit d'accompagner un senior ou une personne handicapée à une sortie culturelle ou autre, ou tout simplement à une balade ou pour passer un moment agréable au domicile. Les bénéficiaires appelleront un numéro dédié, expriment leurs souhaits pour les jours à venir. A charge pour l'association de trouver un bénévole qui accompagnera les anciens.

Les autres missions qui pourraient vous intéresser

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles