accompagnement dossiers asile
Amnesty International France-Equipe D'aide Aux Demandeurs D'asile
Description de la mission
assister à des entretiens de demandeurs d'asile et observer pendant une période d'environ 3 mois si c'est tout à fait nouveau pour vous. Ensuite une formation théorique. Puis entretien et travail sur dossier de demande d'asile en duo avec un-e autre bénévole.
Les entretiens durent +/- 2h à 2h30h. Il est nécessaire de s'engager sur l'année scolaire minimum.
Informations pratiques
Nous sommes place Commandant Arnaud à la Croix-Rousse. Bus C13 arrêt Arnaud à proximité de la place ou métro C arrêt Hénon à 5mn à pieds.
Durée
année scolaire 25/26 et plus si possible
Fréquence
maximum une demi-journée par semaine ou quinzaine
Formation des bénévoles
Vous assisterez d'abord à un entretien où il y aura un-e interprète afin de voir ce qui est attendu. Vous déciderez ensuite si cela vous convient et si c'est le cas prendrez un engagement sur l'année scolaire au minimum.
Concernant la demande d'interprétariat, elle est aléatoire car dépend des demandes que nous recevons.
Choisir un créneau Choisir une localité
1 bénévole a recommandé
cette association
Un problème avec cette annonce ?
Amnesty International France-Equipe D'aide Aux Demandeurs D'asile
Notre équipe s'occupe d'accompagnement des demandeurs d'asile au cours de leur procédure auprès de l'OFPRA et de la CNDA.
Nous recherchons aussi des Interprètes.
Nous sommes toutes et tous des bénévoles.
Permanence asile-accompagnement aux dossiers
Nous recevons les demandeurs d'asile sur rendez-vous - dont la date se décide en fonction des disponibilités des bénévoles- pour l'aide à leurs dossiers de demande ou au recours, la préparation aux entretiens à l'Ofpra ou aux audiences à la Cnda. Prévoir d'être disponible sur des créneaux d'environ 1h30 à 3h en plus du temps de transport.
décembre 2021
Grace à l'ONG Amnesty international de Lyon, j'ai acquis quelques connaissances en droit international, et j'ai pu également comprendre le déroulement des démarches administratives des demandeurs d'asile. Cette experience m'a apporté beaucoup de choses et enfin je remercie Mme Meunier qui reste jusqu'à aujourd'hui une grande inspiration pour moi.