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Description de la mission

Le centre d’écoute 44 est une association de défense des personnes fragiles et/ou vulnérables, qu’elles soient âgées ou handicapées, en situation de souffrance ou de maltraitance. Elle s'inscrit dans une politique publique portée par le dispositif national de lutte contre la maltraitance, "Fédération nationale 3977 contre la maltraitance". Le centre d’écoute développe également formation et recherche pour remplir ses objectifs.

Informations pratiques

Description de la mission

1/ Assurer le traitement et qualification des dossiers

  • Travailler en lien avec les écoutants (lors des permanences téléphoniques de 2 heures)
  • Apporter ses connaissances afin d’analyser les situations
  • Donner des pistes de solutions aux appelants
  • Soutenir les appelants dans leurs prises de décisions
  • Collaborer avec nos partenaires de terrain et avec les services compétents
  • Groupes de parole : une rencontre régulière en groupe de parole est également proposée.

Durée

2 x 2 heures

Fréquence

Lundi et Mercredi de 14h00 à 17h00


Formation des bénévoles

Nous recherchons des bénévoles écoutants (qualité d'écoute, intérêt pour le public, capacité rédactionnelle, goût du travail en équipe/binôme) et des bénévoles référents (expérience antérieure demandée dans les secteurs médical, médico-social, social, juridique....) pour assurer, en lien avec la coordinatrice, le suivi de dossiers jusqu'à leur résolution.
Formation de 4 jours (2x2 jours) assurée par la Fédération 3977 dont dépend ALMA.

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Alma 44 (Allô Maltraitance Adultes Âgés Et/Ou En Situation De Handicap)

ALMA est le premier vecteur des pouvoirs publics en France concernant les abus et violences sur personnes âgées et/ou adultes en situation de handicap. Nos missions sont l'écoute attentive et bienveillante - l'analyse et l'évaluation de la situation - les préconisations et l'orientation dans les démarches, voire l'alerte des autorités compétentes.

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