Benevolt, la plateforme de bénévolat des retaités actifs

Le mécénat de compétence, la solution pour une transition retraite réussie ?

Info/actu


image profil

Pierre-Marie Bozec

17 avr. 2019 • 2 mins de lecture


Aujourd’hui, il est facile de s’engager bénévolement dans les causes sociétales qui vous tiennent à cœur. De multiples associations aux activités aussi diverses que variées maillent tout le territoire français. Mais faire du bénévolat implique de sacrifier une partie de son temps libre, souvent dédié à la famille ou aux passions que vous entretenez...

Le mécénat, permettre aux entreprises de soutenir les causes sociétales

Il existe un autre dispositif rassemblant engagement sociétal et obligation professionnelle : le mécénat de compétences. Méconnu du grand public en France, mais encouragé par un cadre législatif et fiscal incitatif, le mécénat de compétences permet aux salariés d’une entreprise de s’engager dans des projets d’intérêt général. Faire du mécénat de compétence consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions socialement utiles. Le salarié en mécénat de compétences ne voit pas son salaire diminué et s’implique sur le temps alloué dans des missions auprès d’associations et d’entreprises sociales. En contrepartie de ce don, l’entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction fiscale.

Au-delà de l’implication sociale, le mécénat de compétences offre de nombreux avantages face aux enjeux actuels : la recherche de solution pour individualiser les parcours professionnels, l’exigence de sens au quotidien, le développement de nouvelles compétences comme l’adaptabilité ou l’empathie, la transformation du monde associatif, etc.

Le mécénat de compétence pour préparer sa retraite

Chez Benevolt, nous pensons que le mécénat de compétences constitue une des actions possible pour une transition réussie vers la retraite. Les compétences professionnelles acquises tout au long de votre carrière trouvent une utilité en dehors du cadre strictement professionnel et pourront encore servir à des associations en demande. Grâce à ce dispositif le salarié peut aménager son emploi du temps sans que son salaire ou ses avantages sociaux ne soient affectés. L’entreprise dispose ainsi d’un outil pour accompagner au mieux le passage à la retraite tout en montrant une image positive et en augmentant sa visibilité au travers de ses engagements sociétaux.

Le mécénat de compétences fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des entreprises de toutes tailles ces dernières années et devrait se développer dans les jours à venir. Pour que chaque mission de mécénat soit une réussite, nous souhaitons montrer les bénéfices de ce dispositif en développant une solution d’accompagnement pour sa mise en place opérationnelle et le suivi des missions engagées.

Si vous êtes représentant d’une entreprise et tenté par l’aventure du mécénat de compétence, contactez-nous !

2019 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles