Benevolt, la plateforme de bénévolat des retaités actifs

Retraite et Bénévolat : 4 idées reçues !


image profil

Amélie Arcile

8 févr. 2019 • 2 mins de lecture


« Faire du bénévolat en retraite ? Et puis quoi encore ! Je n’ai pas passé me vie à travailler pour passer ma retraite à travailler bénévolement ! »

Chronophage, énergivore,… le bénévolat n’a pas toujours bonne presse. Pourtant les idées reçues véhiculées… ne sont peut-être que des idées reçues !

1.       Idée reçue n°1: Ca va me prendre tout mon temps

« Une à deux demi journée par semaine », « 1 fois par mois », « selon vos disponibilité », « à définir avec vous » sont les fréquences les plus répandues dans les annonces déposées par les Associations inscrites sur benevolt.fr ; On est loin de l’image du bénévole qui fait 60H/semaine, non ?

2.       Idée reçue n°2: C’est trop de responsabilités

Si vous devenez président.e d’une Association nationale, peut-être ! mais la majorité des actions bénévoles n’obligent pas à prendre des responsabilités. Il s’agit surtout d’envie de mener à bien une mission qu’on a choisie !

3.       Idée reçue n°3: C’est pas pour moi, je sais rien faire !

En France il y 1,3 millions d’Associations culturelles, sportives, caritatives, sociales. Elles offrent des missions variées et font appel à des profils très différents ! Tout le monde sait faire quelque chose, même si ça vous parait anodin, ce sera peut-être très profitable pour une Association près de chez vous !

4.       Idée reçue n°4: Je donne sans rien recevoir

Etre bénévole c’est donner de son temps et de ses compétences, oui. Mais pas sans recevoir ! Plaisir d’être utile, d’agir pour une bonne cause, de partager un bon moment ! Et c’est un excellent moyen de faire des rencontres !

Alors, envie de vous lancer dans l’aventure ?!

2019 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles