COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Résolutions 2020 : se lancer dans le bénévolat ?

Actualités


image profil

Matthias Lombard

2 janv. 2020 • 2 mins de lecture


À l’aube de cette nouvelle année, l’équipe de Benevolt tient à vous adresser ses plus sincères voeux. Nous espérons que 2020 sera une année riche en rencontre et porteuse de projets.

Le bénévolat, des chiffres prometteurs 

La fin d’année 2019 annonce aussi la fin d’une décennie qui a vu le bénévolat prendre une place importante dans notre société. Un chiffre à retenir : 12,5 millions (Source: Etude mai 2019 Recherche & Solidarités). Il s’agit du nombre de bénévoles actifs en France en 2019, c’est sans doute le chiffre à retenir de ces dernières années. Autrement dit, c’est plus d’un Français sur 4 qui s'investit régulièrement ou ponctuellement dans au moins une association, et plus d’un tiers est retraité ! C’est la part de la population la plus investie, ce qui peut se comprendre au vu du temps redevenu disponible pour soi, ses proches et l’envie d’aider !

Autre statistique intéressante, les causes privilégiées par les bénévoles sont assez variées: même si le domaine du caritatif arrive en tête, on retrouve de plus en plus de bénévoles en associations sportives ou culturelles ou dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Les causes sont nombreuses et très diversifiées. Dernier chiffre marquant, depuis 2010 le nombre de bénévoles de moins de 35 ans a augmenté de 40%, autrement dit, les bonnes volontés se multiplient et le bénévolat a de l’avenir.

Jeunes & retraités, tous solidaires et bénévoles ! 😉

feu d'artifice bénévolat

 

Quelles bonnes résolutions pour 2020 ?

On le sait, chaque 1er janvier apporte ses bonnes résolutions que certains arrivent à respecter, là où pour d’autres c’est parfois plus compliqué… 😉 Quoi qu’il en soit, prendre une résolution, c’est déjà essayer de changer les choses… et en bien ! 

Cette année, prenez les devants. Pourquoi ne pas choisir de rester actif et (re)donner de votre temps à une association locale ? Que ce soit pour le club de foot de votre commune, ou pour les Resto du Cœur, votre bonne volonté et vos expériences sont précieuses pour les associations. 

Si par exemple, vous avez des connaissances en informatique, vous pouvez faire comme Loïc, qui anime des ateliers d’informatique chez Aciah. Mettre ses compétences au service de la communauté en aidant toute personne à devenir plus à l’aise avec ces nouveaux outils. En plus d’aider une bonne cause, vous vous offrez l’opportunité de faire de belles rencontres tout en aidant votre prochain. Et comme le dit Marie, une bénévole du Grenier de l’Aviation, “faites du bénévolat dans ce qui vous plaît !”

bénévole bénévolat etymologie

Comment se lancer dans le bénévolat ?

Tenté par l’aventure du bénévolat mais vous ne savez pas comment et où trouver des missions près de chez vous ? Eh bien plus d’excuses 😉 vous pourrez tenir vos résolutions car vous êtes au bon endroit ! Sur Benevolt, après inscription, vous pouvez consulter les annonces publiées par les associations de votre ville. Vous pouvez même rechercher par domaine ou type d’activité.

Vous êtes retraités ou proche de la retraite ? Vous avez la “bonne volonté” ? Nous avons les possibilités. ✌️

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 60 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles