COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Que faire à la retraite : 5 activités pour s'épanouir !

Actualités


image profil

Amélie Arcile

19 févr. 2020 • 3 mins de lecture


Le passage de la vie active à la retraite est, pour beaucoup, compliqué à envisager, car synonyme d’arrêt d’activité. Au contraire, la retraite est un symbole de liberté et de nouvelles rencontres. Maintenant que vous entamez votre nouvelle vie de retraité, vous avez normalement assez de temps pour choisir vos prochaines activités. Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour faire de nouvelles rencontres tout en s’amusant ? Nous avons classé dans cet article, les activités qui selon nous sont les plus propices aux rencontres.

Participer à des ateliers artistiques ou de bricolage

Bricoleur, bricoleuse du dimanche ou artiste dans l'âme, la retraite est le moment idéal de vous remettre à votre passion. Le bricolage, le dessin ou encore la peinture sont des activités très efficaces pour s’occuper l’esprit et exprimer sa créativité. On peut penser à juste titre que le bricolage ou autres activités manuelles sont des activités où l’on ne rencontre pas grand monde. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous inscrire à des cours de bricolage ou des ateliers d'art, c'est l'occasion de partager vos compétences ou d'apprendre avec d’autres personnes curieuses ou passionnées.

atelier peinture bénévolat

Découvrir la cuisine à plusieurs ou rejoindre des ateliers culinaires 

Il n’y a pas d’âge pour se régaler et en faire profiter les siens. Néanmoins, la retraite vous permet de vous y investir pleinement. Profitez-en pour vous mettre aux fourneaux. Comme les ateliers manuels, la cuisine permet de rencontrer des gens et d’étoffer ses compétences culinaires pour faire ensuite profiter famille et amis. Libre à vous de vous inscrire dans divers cours de cuisine près de chez-vous, il y a des cours de cuisine pour tous les goûts ! Participer à ces ateliers ludiques et chaleureux est une bonne occasion de partager votre passion avec les autres participants.

Profiter de la retraite pour voyager

Voyager pendant sa retraite, n'est un secret pour personne ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir le temps libre nécessaire pour faire le tour du Monde ? Réveillez votre âme d’aventurier et visitez les pays qui vous ont toujours fait rêver. Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux horizons. La découverte d’une nouvelle culture, l'apprentissage d'une nouvelle langue, c’est l’occasion parfaite de partager des moments agréables et de se faire de nouveaux amis tout autour du monde. Saviez-vous qu'il est aussi possible de visiter le monde en étant bénévole ? Missions humanitaires, restaurations du patrimoine, aides aux populations, etc. Bref, vous avez l'idée. Et si en plus vous avez la soif de découverte, il ne vous reste plus qu'à faire votre sac et partir à l’aventure !

retraite sport voyage

Se mettre au sport

Il n'y a pas que le voyage dans la vie... Il y aussi le sport, même si on l’admet, s'y mettre n’est pas une décision facile à prendre, et encore moins à tenir. Pourtant, c’est l’assurance d’avoir un corps et un esprit en bonne santé. Que pourrait-on faire sans la santé ? Pourquoi ne pas profiter du temps libre que vous laisse la retraite pour débuter une activité sportive ? De la salle de gym à la randonnée, toutes les occasions sont bonnes pour s’initier à la pratique du sport régulière. Une simple marche en plein air peut avoir des bienfaits physiques et physiologiques exceptionnels. Si vous êtes déjà adhérent dans un club sportif local, pourquoi ne pas passer l’étape supérieure et vous investir bénévolement dans ce dernier. C’est une transition parfaite pour introduire la dernière activité que l'on vous présente ! 

Faire du bénévolat

Vous vous en doutiez sûrement : en plus d’être une activité intéressante et très variée qu’il vous est possible de faire à la retraite, faire du bénévolat est une activité qui vous permettra d’être épanoui socialement. Tout d’abord, le bénévolat c’est l’opportunité d’aider une cause qui vous est chère, celle(s) de votre choix. Les causes associatives sont diverses. Par exemple, si vous êtes sensible à la cause animale, vous pouvez rechercher une mission au sein d’une antenne de la Société de Protection des Animaux (SPA) de votre région. C’est l’opportunité de rencontrer d'autres bénévoles tout en vous rendant utile.

Et ce n'est qu'un exemple parmi une quantité incommensurable de projets et d'actions que l'on peut mener en tant que bénévole. Quand on se sent utile aux autres, on sent heureux. Alors vous aussi, comme des millions de retraités en France, vous pouvez donner de votre temps à une association et sachez que même 1 ou 2 heures par semaine, c'est déjà bien, à condition bien sûr de trouver une association avec laquelle on partage du sens et des valeurs.

Si vous souhaitez vous rendre utile pendant votre retraite, n’hésitez plus et recherchez une mission de bénévolat proche de chez vous !

Auteur(e) : Amélie ARCILE, psychologue et cofondatrice de Benevolt

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles