Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

Pourquoi faire du bénévolat à la retraite ?

Boite à idées 💡


image profil

Amélie Arcile

5 févr. 2020 • 3 mins de lecture


Chaque année, plus de 700 000 actifs prennent leur retraite en France. Parmi eux, 18% disent être partis en retraite plus tôt que l’âge souhaité. Beaucoup de jeunes retraités se sentent encore capable de rester en activité et se sentent frustrés d’être mis à l’écart lorsqu'ils arrivent en retraite. On vous dit pourquoi le bénévolat est le meilleur remède face au blues de la retraite. C'est parti !

Rester actif à la retraite

Pour bien vivre sa retraite, il est important de rester actif. Dans cette optique, différentes activités sont bénéfiques pour votre esprit et/ou pour votre corps : les pratiques sportives, la peinture, le bricolage, l'écriture ou encore le voyage par exemple. Si pour vous "retraite" rime aussi avec engagement, le bénévolat peut alors s'avérer être une (la?) solution adéquate. Qu'il s'agisse de missions de bénévolat ponctuelles ou de missions plus longues, être bénévole peut vous permettre de vous rendre utile... Et souvenez-vous que même les petits gestes ont de grands effets !

Aider une bonne cause sur son temps libre

Vous avez une cause qui vous tient à cœur ? Que vous soyez amateur de sport, ou amoureux des animaux, il y a certainement des dizaines (centaines ?) d’associations proches de chez vous qui recherchent des bénévoles motivés ou curieux. Quelques exemples :

Si vous avez du temps libre en hiver, pourquoi ne pas vous engager auprès d’une association humanitaire qui organise des maraudes en aide aux sans-abris. La Protection Civile propose par exemple ce genre de mission de bénévolat, n’hésitez pas à les consulter !

Si vous appréciez aider les enfants, trouvez une mission d'aide aux devoirs dans une association de votre ville. Peut importe la cause qui vous tient à cœur, vous êtes le/la seul(e) à décider de vous engager dans une association et à choisir le bénévolat qui vous ressemble et qui vous motive. Être bénévole, c'est aussi contribuer à la vie associative de sa région et au développement de projets à impact positif. 

Partager ses compétences et ses expériences

Durant toute votre carrière professionnelle, vous avez emmagasiné des expériences et des compétences très précieuses qu'il serait dommage de thésauriser. Votre vécu et votre savoir-faire sont des ressources potentiellement utiles pour bon nombre d’associations. Vous en rendez-vous compte...

En faisant du bénévolat pour une association proche de chez-vous, vous partagez votre expertise et vous rendez service à la cause qui compte pour vous. S'investir au sein d'une association, c'est aussi l'opportunité d'apprendre de nouvelles choses, différentes et que vous ne soupçonniez même pas qu'elles puissent vous intéresser, c'est aussi ça la magie du bénévolat. Même en retraite, on n'a pas fini de faire des découvertes ! Et ça rime en plus. 😊

Faire du bénévolat, c'est faire des rencontres

Le moyen principal de s’assurer un passage à la retraite dans de bonnes conditions est de bien s’entourer. Pour cela, rien de tel que de faire des rencontres autour d’une mission ponctuelle de bénévolat ou d'entretenir des amitiés dans des missions plus régulières. Le monde associatif a cette particularité de rassembler les uns et les autres. En vous investissant un peu dans une association de votre commune, vous ferez peut-être de belles rencontres. Qui sait ? En tout cas se lancer dans le bénévolat, c'est la certitude de passer de bons moments avec d’autres bénévoles qui partagent la même motivation que vous. Croyez-nous, on sait de quoi on parle. 😉

Si vous êtes convaincus que le bénévolat a quelque chose à vous apporter, vous pouvez vous inscrire sur benevolt.fr et découvrir les différentes missions de bénévolat laissées par les associations de votre ville.

Auteur(e) : Amélie ARCILE, psychologue et cofondatrice de Benevolt, le bénévolat des retraités actifs

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles