Benevolt, la plateforme de bénévolat des retraités actifs

5 missions qui vous feront voir le bénévolat sous un nouvel angle !

Actualités


image profil

Matthias Lombard

29 janv. 2020 • 3 mins de lecture


Lorsqu’on pense au bénévolat et aux missions qu’il est possible d’effectuer pour une association, on pense tout de suite aux tâches classiques : la trésorerie, la distribution ou bien l'organisation d'événements. On peut retrouver une multitude de missions de ce genre sur Benevolt.fr.

Néanmoins, il existe des associations qui ont des besoins beaucoup plus précis. Cela donne lieu à des annonces pour le moins originales. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 missions de bénévolat qui sortent de l’ordinaire.

Maraude pour les animaux

On le sait l’hiver est la période où les associations ont le plus besoin d’aide. Les maraudes organisées pour donner de la nourriture ou des habits chauds aux sans-abris sont nombreuses dans toutes les grandes villes de France. Ces personnes en difficulté sont souvent accompagnées par leurs fidèles animaux de compagnie qui eux aussi, souffrent du froid. L’association Rouennaise “Solidarité Coups de Patte” organise, dans cet esprit, une maraude hebdomadaire pour ces animaux. Nourriture, jouets et autres accessoires sont distribués chaque jeudi soir. Bien entendu, l'association a besoin de bénévoles pour mener à bien cette marche chaque semaine. Une mission plutôt originale qui plaira aux amoureux des animaux.

Community Manager

Parce que l'âge n’est qu’un chiffre, les clichés sur les retraites commencent à s’estomper depuis maintenant quelques années. “Swing Loisirs Animation” semble l’avoir parfaitement compris. En effet, l’association musicale niçoise recherche un retraité bénévole  pour s’occuper de ses réseaux sociaux, notamment, créer des publications, discuter avec la communauté, faire de la modération, etc. Voilà une association qui semble avoir compris que les retraités d’aujourd’hui sont plus dynamiques (et connectés) que jamais !

Donner des cours de Français

Basée à Marseille, l’association SoliForm a pour but de dispenser des cours de Français à des personnes dans le besoin, majoritairement des migrants, qui n’ont pas ou très peu de bases. Des bénévoles sont recherchés afin de dispenser des cours en orthographe, grammaire ou encore en conjugaison à ces personnes en difficulté. Catherine réalise des missions semblables chez JRS Welcome, cette fois ci à Nantes dans les Pays de la Loire. Visionnez son interview !

donner cours de français bénévole

Coudre pour la bonne cause ! 

Comme le disait Marie, documentaliste bénévole aux greniers de l’aviation (44), dans son interview : « On cherche à faire du bénévolat dans ce qu’on a aimé faire ». Si la couture est l’un de vos passe-temps favoris, cette mission va vous faire apprécier le bénévolat ! En effet, l’association de “La voie d’Émy”, siégeant dans le Cher (18), a besoin de bénévoles pour coudre des serviettes de tissu à utiliser pendant les manifestations afin de produire moins de déchet. C’est donc l’opportunité d’aider deux causes en une, tout en prenant du plaisir à la tâche ! 

Accueil de chatons

Certains retraités ne se lancent pas dans le bénévolat car ils se disent encore “usés de leurs années de travail”. En réalité, il faut prendre garde à ne pas confondre travail et mission de bénévolat. Le bénévolat n’est pas pénible par nature, au contraire, il permet de passer de bons moments et de faire de nouvelles rencontres. Par exemple, la SPA de Loire Atlantique à besoin de bénévoles pour recueillir et s’occuper de chatons jusqu’à leur sevrage en attendant qu’ils trouvent un foyer d’accueil. Si vous aimez les animaux, cette mission ne peut que vous attendrir.

Quoiqu’il en soit, nous espérons que ces missions vous ont fait découvrir le bénévolat sous un nouvel angle et donné envie de trouver la vôtre. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur Benevolt et découvrir les missions de bénévolat de votre ville !

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles