COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Journée Mondiale des bénévoles et du bénévolat, 5 décembre 2019

Actualités


image profil

Matthias Lombard

5 déc. 2019 • 2 mins de lecture


Jeudi 5 décembre 2019 se déroulait la journée mondiale du bénévolat, l’occasion de revenir sur cette activité qui fait battre le cœur de la société mais qui reste souvent bien méconnue du grand public.

La naissance de la journée mondiale du bénévolat

C’est en 1985 que l’ONU décide de créer cette journée, afin de mettre en valeur le bénévolat, les bénévoles et toutes les actions portées par le monde associatif. C’est une façon d’encourager l’engagement bénévole dans le monde entier et de souligner les impacts positifs des actions menées par les bénévoles. 34 ans plus tard, nous continuons de célébrer ce jour et nous continuons à remercier et mettre en valeur les milliers de bénévoles, qui tout au long de l’année donnent de leur temps et de leur expérience pour faire vivre les associations à travers le monde.

Des bénévoles indispensables aux associations

Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles. Ces personnes qui donnent de leur temps sont donc indispensables à la société, car sans eux, il n’y aurait pas d’associations, donc pas de Croix Rouge, pas de Restos du Cœur, pas de SPA, etc., la liste est très longue. C’est pourquoi, il est important de saluer la bonne volonté des bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année.

bénévolat événementiel

L’importance du bénévolat en France

En terme d’engagement bénévole, saviez-vous que la France en est de loin le meilleur d’Europe ? À l’heure actuelle, 1 Français sur 4 est bénévole au sein d’une association, soit plus 12,5 millions de bénévoles en France, selon Recherches et Solidarité. Mais le nombre d’associations en France est en constante augmentation, elles ont besoin de vous, de votre expérience et de vos compétences afin de pouvoir continuer à exercer leurs activités et garantir leurs impacts positifs sur la société. De plus, faire du bénévolat, est une occasion de rencontrer des personnes tout en se rendant utile auprès des associations de sa région.

La fête internationale du bénévolat et des bénévoles

L’équipe de Benevolt remercie chaque jour tous les bénévoles qui s’investissent régulièrement ou ponctuellement !  

Tout le monde peut faire du bénévolat, découvrez des portraits vidéos de citoyens engagés ! 

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 60 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles