COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

5 missions de bénévolat géniales pour s’occuper de nos amis les animaux ! 

Actualités


image profil

Océane Wanecque

18 mai 2020 • 3 mins de lecture


Amoureux des animaux, vous pouvez donner un peu de temps bénévolement pour vous occuper d’eux ! Les refuges, les centres d’accueil pour animaux ou les SPA apportent des soins à ces êtres innocents parfois très malchanceux. Animaux malades, abandonnés, trop vieux ou rejetés méritent toute l’attention de personnes passionnées et bienveillantes. Si vous faîtes partie de ces personnes, nous avons sélectionné pour vous 5 missions pour aider les associations qui prennent soin des animaux

1. Être bénévole auprès des nouveaux animaux de compagnie

L'arche De Bagheera est un refuge spécialisé auprès des nouveaux animaux de compagnie. Les refuges habituellement prennent en charge tous les animaux comme les chiens ou les chats. Depuis quelques années, les animaux de compagnie sont d’espèces de plus en plus différentes : lapins, cochons d’inde ou encore iguanes font partie du paysage des animaux de compagnie au même titre que les chiens et les chats. Ce refuge de Méréville (91) a besoin de bénévoles aussi pour apporter des soins à ces petits animaux

2. Une maraude pour les animaux ! 

Le principe d’une maraude est d’apporter de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements ou des couvertures à des sans-abris. En groupe, les maraudes s’effectuent par des bénévoles motivés parfois jusque tard dans la nuit. L’idée de l’association Solidarité Coup De Patte, c’est de ne pas oublier les meilleurs amis de l’homme. Ils apportent sécurité et affection à des personnes dans le besoin, et si on leur donnait aussi ? Partez avec les bénévoles de cette association avec des jouets et 10KG de croquettes en maraudes à Rouen ! 

3. Devenir trappeur de chats

Boule de poils qui ronronnent, élégante et délicate… Ne vous y trompez pas ! Les chats sont aussi terriblement agiles et rapides. C’est ce qui rend l’activité de trappage difficile. Le trappage est essentiel pour les refuges : c’est ce qui permet d’attraper les chats errants avant de les stériliser et leur apporter tous les soins nécessaires. Si vous avez les qualités de patience et que vous avez beaucoup d’amour à donner à ces chats sauvages, vous pouvez rejoindre L'arche De La Gazelle à  Septèmes-les-Vallons. Après le trappage, vous pouvez suivre vos nouveaux protégés qui seront placés dans des familles d’accueil toutes aussi aimantes. 

4. Ouvrir votre maison aux animaux et devenir famille d’accueil

Les refuges sont des dispositifs qui se veulent temporaires pour des animaux abandonnés, malades ou maltraités. Ils n’ont pas vocation à accueillir très longtemps les animaux, car ils sont beaucoup mieux dans un foyer où ils seront choyés et chouchoutés par leurs nouveaux maîtres. C’est pour cela que vous pouvez devenir famille d’accueil pour chiens ou chats. Des associations vous accompagnent pour cela. C’est le cas par exemple de l’association l’École du Chat. Présente dans de nombreuses villes, cette association a toujours besoin d’aide pour l’entretien des chatteries, les soins aux animaux et pour encourager les bénévoles à devenir famille d’accueil. C’est le cas pour l’école du Chat de Parisis que vous pouvez rejoindre si vous êtes prêts à ouvrir votre porte à des animaux qui en ont besoin. 

5. À la recherche d’experts en bien-être animal 🔎

Malgré tout l’amour que vous avez pour les animaux, il n’est peut-être pas possible d’être en contact directement avec eux : allergies, des animaux possessifs occupant déjà la maison ou encore le manque de temps que vous avez à accorder pour du bénévolat régulier. Si vous souhaitez vous investir dans le bien-être animal en vous tenant à distance, c’est toujours possible. Itaketoc est à la recherche de bénévoles pour créer et organiser des ateliers et des conférences sur le bien-être animal dans un centre équestre proche de la Roche-Bernard. Vous avez des connaissances à partager sur nos amis les animaux ? Il est temps de les transmettre afin que d’autres puissent prendre soin des animaux, qu’ils soient à la maison ou dans les refuges. 

Si vous souhaitez vous investir auprès des animaux, les nombreuses associations oeuvrant pour la cause animale attendent vos messages sur Benevolt ! 😊

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles