Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

Comment rester solidaire à distance durant le confinement ?

Actualités 🔎


image profil

Matthias Lombard

19 mars 2020 • 2 mins de lecture


On ne vous apprend rien, en cette période d’épidémie, il est primordial et indispensable de rester chez soi. Durant ces quelques semaines de confinement, nombreuses sont les occupations possibles, vous pouvez aussi faire le choix de continuer à donner de votre temps et de rester actif au profit d’une cause solidaire. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. On vous donne aujourd'hui plusieurs moyens de rester solidaires à distance pour aider à lutter contre le coronavirus.

Rester chez soi, prendre des nouvelles de ses proches et leur en donner

Le meilleur moyen de combattre le virus, c’est de limiter sa propagation, donc de rester confiné chez soi et de limiter le contact avec l'extérieur. On le sait, ne pas pouvoir voir ses proches est très dur à vivre. Prenez des nouvelles des personnes qui comptent pour vous afin de s’assurer de l’état de santé des vôtres et de garder le lien !

Aider ses voisins les plus fragiles

Si vous avez la chance d’être en forme, vos voisins n’ont peut-être pas tous une si bonne condition physique. En effet, certains sont bien plus fragiles face à cette menace sanitaire. Pour eux, le confinement est une obligation afin de ne pas s’exposer au virus. Vous pouvez, à votre échelle, aider vos voisins les plus concernés en leur déposant des courses devant chez eux (sans contact physique) ou tout simplement en prenant de leurs nouvelles chaque jour. Dans chaque région et grandes villes, des groupes Facebook, ont été créés pour aider et faciliter l’organisation de ces initiatives.  

Soutenir ceux qui combattent le virus au quotidien 

En cette période d’épidémie, la solidarité est un outil non négligeable pour lutter contre le virus. Sur le front de ce combat sanitaire, les soignants de tout le pays sont fortement mobilisés afin de maintenir un niveau de soin maximal. La plateforme Enpremiereligne.fr a été créée dans le but de soutenir nos soignants au quotidien. Si vous ne faites pas parti des plus exposés à la maladie, vous pouvez vous proposer pour garder leurs enfants ou pour faire leurs courses, pour aider ceux qui ne rentrent presque jamais chez eux.

Faire du bénévolat à distance pour aider les associations

Les déplacements étant limités au strict minimum, hormis pour aider en physique les associations qui sont sur le terrain, se déplacer pour du bénévolat n'est plus possible pour le moment. Cependant, les associations continuent d'avoir des besoins en bénévoles pour maintenir leurs activités qu'elles soient utiles ou non à la crise en cours. Certaines actions bénévoles, plus qu'on ne le pense, peuvent être réalisées à distance. Le télébénévolat (bénévolat à distance) est donc possible et est fortement encouragé en cette période de crise sanitaire. N'hésitez donc pas à rechercher les besoins du moment des associations pour leur donner un petit coup de main.

Vous l'aurez compris, cette période de confinement n’empêche pas de rester solidaire. Vous pouvez l'être de manière indirect ou de manière directe. Pour une société solidaire et en bonne santé, on choisit le bénévolat à distance !

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles