Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

5 missions de geeks pour donner un coup de pouce aux associations !

Boite à idées 💡


image profil

Océane Wanecque

20 juil. 2020 • 3 mins de lecture


La transition numérique et la digitalisation des acteurs associatifs est essentiel pour le secteur. Selon Carenews, 73% des associations possèdent un site Internet et un peu moins utilisent des outils collaboratifs.

Certains mouvement visent à promouvoir le numérique au sein des structures associatives et à en faire la pédagogie. Cependant, la gestion quotidienne avec peu de ressources pour les associations ne permet pas de passer du temps à mettre en place des outils qui facilitent la vie des administrateurs et des bénévoles.

Nous avons déniché pour les plus geeks d’entre vous les 5 missions les plus technophiles de la plateforme. Bonne nouvelle : elles favorisent le télébénévolat ! Depuis votre canapé ou votre café préféré, il n’a jamais été aussi simple de donner de son temps et de ses compétences 😉. 

1. S’occuper des Google Forms et faciliter d’adoption de chats abandonnés

L’École du Chat de Quiberon s’occupe de chats errants et les stérilisent. Une fois sociabilisés, les chats sont placés à l’adoption chez des familles prêtes à les accueillir. Pour organiser tout cela, l’association utilise Google Forms, un outil en ligne qui permet de créer des questionnaires.  Vous souhaitez participer au sauvetage de matous depuis chez vous ? Rejoignez l’association !

2. Créer la page Instagram d’un Festival et promouvoir un bel événement

Vous avez un goût pour la photographie, la communication, la mise en valeur des projets en images ? Instagram, c’est votre dada ? Dans ce cas, vos compétences serviront certainement de nombreuses associations qui souhaitent se faire connaître sur ce réseau social. C’est le cas de Tap Swing, qui organise chaque année un Festival de Danses Swing. En scène !

3. Concilier numérique et nature, c’est possible et même indispensable ! 

C’est le cas de Terre Buissonnière, spécialisée dans l’éducation à l'environnement et au développement durable. Mais au coeur de la communication d’une association se trouve le site Internet. De merveilleux outils permettent de créer facilement son site Internet : Wix Wordpress… Vous avez un peu de temps pour promouvoir l’éducation à l’environnement ? Proposez vos talents de rédacteur web à cette association. 

4. Donner le goût de l’informatique à d’autres

Vous-même à l’aise avec l’ordinateur, rien ne vous arrête et vous ressentez cette envie de transmettre vos connaissances ? Le digital est aussi un moyen incontournable d’insertion, et notamment dans l’emploi. De nombreuses populations peuvent en dépendre. Solidarité Informatique Et Emploi donne des cours d’informatique aux chômeurs, là où le Club Informatique Pénitentiaire intervient auprès des prisonniers. Quant à l’association Valentin Haüy, elle s’occupe des personnes aveugles. Et vous, auprès de quel public voulez-vous intervenir ? 

5. Une imprimante 3D pour financer de beaux projets !

Pour les vrais geeks, les vrais de vrais, une mission qui pourrait bien vous correspondre : Le Calibre du pêcheur à pied vous permet de créer des petits objets à vendre. Les fonds récoltés sont ensuite reversés à la Ligue Contre le Cancer. Vous connaissez le fonctionnement d’une imprimante 3D ? Mettez vos compétences au service d’une belle cause.

Ces missions vous plaisent ? N'hésitez pas à vous portez volontaire directement sur le profil des associations en cliquant sur les iens. Si vous vous ne reconnaissez pas encore dans ces missions, ne vous inquiétez pas ce n'est qu'un échantillon de ce que vous pouvez trouver sur Benevolt ! Découvrez davantage de missions qui "peuvent" vous correspondent sont sur Benevolt.

Vous n’avez pas le profil geek 🤷‍♂️ mais quelqu’un dans votre entourage pourrait s’épanouir dans ces missions ? Partagez-lui cet article ! 😉

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles