Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

5 missions de bénévolat pour s'évader du quotidien

Boite à idées 💡


image profil

Océane Wanecque

11 mars 2020 • 2 mins de lecture


Il n’est pas toujours chose aisée de combiner retraite active et engagement bénévole. Alors que certains bénévoles préfèrent s’engager régulièrement, d’autres s’orientent vers des missions ponctuelles. Pour vous faire découvrir le bénévolat ponctuel, nous avons sélectionné 5 missions courtes, mais intenses qui peuvent permettre de s’évader tout en participant à un projet solidaire.

10 jours pour réhabiliter des monuments historiques… avec des chiffres !

Et si on imaginait les trésoriers en vadrouille plutôt que dans un bureau austère ? Amoureux(se) des chiffres mais aussi de l’aventure, avec Calligramme partez 10 jours sur un site pour mettre en place un projet de réhabilitation d’un monument historique.

Accompagner des enfants le temps d’un séjour…

Puisqu’on évoque l’évasion, pourquoi ne pas permettre aux enfants malades de s’évader aussi ? L’ENVOL est une association qui permet de faire vivre aux enfants autre chose que le quotidien, pour leur permettre de se dépasser et de prendre confiance en eux !

… ou accompagner des adultes en situation de handicap !

Les adultes en difficultés ont autant de besoin de vous pour les accompagner sur des séjours extra-ordinaires. C’est le cas notamment des adultes handicapés dont se chargent notamment les bénévoles d’Accès Aventure qui organisent des séjours à l’étranger adaptés. Les seniors isolés peuvent aussi profiter de ces escapades : l’association Les Petits Frères des Pauvres organise des sorties et des séjours pour ces personnes fragilisées.

Bénévolat handicap

Partir pour un voyage humanitaire

Qu’est-ce que vous avez prévu du 18 avril au 1er mai 2020 ? Et si vous partiez en Côte d’Ivoire dispenser des cours d’alphabétisation pour les femmes et du soutien scolaire pour les enfants ? L’association Drôme Afrique propose régulièrement des séjours de ce type.

Bénévole paysagiste aux Philippines

Parfois vos compétences sont attendues… là où on ne les attend pas ! C’est à l’autre bout du monde, sur l’île de Panay, que se trouve l’un des centres d’accueil de l’association Caméléon pour accueillir les victimes de violences sexuelles. C’est dans le cadre de la mise en place de ce centre que sont recherchés des paysagistes.

Nombreuses sont les associations dont les besoins en bénévoles sont similaires. Que vous souhaitez vous investir près de chez vous, ou très loin, il y aura toujours une association qui sera ravie de vous accueillir et qui aura besoin de votre volonté.

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles