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5 astuces pour recruter des bénévoles

Conseils/astuces


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Amélie Arcile

7 févr. 2019 • 2 mins de lecture


Que celui n’a jamais connu le moindre souci pour recruter un bénévole lève la main !

Entre disponibilités qui ne collent pas avec nos besoins, désaccords avec nos valeurs, compétences pas toujours au rendez-vous, fuite devant les responsabilités, pas toujours facile de trouver LA bonne personne pour nous aider dans nos actions ! La dernière étude de Recherches et Solidarités le confirme : le recrutement et la gestion des bénévoles sont les principales sources d’inquiétude des dirigeants associatifs français.

Pourtant 22 millions de français pratiquent une activité bénévole dont les 2/3 dans au moins 2 associations… Sans compter tous ceux qui passeraient bien à l’action mais qui ont juste besoin d’un coup de pouce !

Alors, comment communiquer sur nos besoins et donner envie à de potentiels bénévoles de nous rejoindre ? comment générer des candidatures ? Comment accueillir au mieux ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’improviser recruteur de bénévoles, voici quelques astuces pour vous aider !

1. Définir clairement la mission proposée

Chercher un bénévole, oui, mais pour faire quoi ? Rien de moins motivant que « On cherche des bénévoles ». Trop flou et imprécis, vous risquez de ne pas générer de candidatures ou des candidatures qui n’auront aucun lien avec ce que vous cherchez ! Commencez par définir vos besoins (aide ponctuelle pour installer des stands, relecture de documents administratifs, visites de personnes âgées,…) et les tâches précises que le bénévole devra effectuer. Vous y verrez plus clair… et les futurs bénévoles aussi !

2. Un bénévole ou des bénévoles ?

Certes, Jacques faisait la compta, l’accueil des visiteurs, les inscriptions et l’animation des événements. Il était très investi et polyvalent. Mais à moins de tomber sur son jumeau, il faut peut-être chercher plusieurs personnes pour le remplacer. Il vaut mieux recruter 3 bénévoles fiables et compétents qui s’investissent chacun 1 demi-journée par semaine que de faire fuir les candidats par une recherche de profil trop complexe !

3. Communiquez sur vos besoins

Exprimer vos besoins sur la page internet de votre association, c’est bien, mais, à moins d’avoir énormément de visiteurs, insuffisant. Il faut multiplier les canaux pour améliorer votre visibilité. Misez sur le bouche à oreilles, l’affichage chez les commerçants, les réseaux sociaux ! Les sites de bénévolat comme benevolt.fr peuvent vous permettre de déposer vos offres et de trouver les meilleurs profils qui correspondent !

4. Échanger et rencontrer

Un profil vous plait ? Super. Les premiers contacts sont primordiaux pour confirmer une envie mutuelle de collaborer. Par mail, téléphone, ou en face à face, apprenez à connaitre votre interlocuteur et n’oubliez pas qu’il peut être un peu stressé… Un entretien dans une association n’est pas un entretien d’embauche mais ça reste impressionnant. Misez sur l’écoute et la bienveillance pour lui donner envie de vous rejoindre !

5. Prendre le temps d’intégrer les bénévoles

Trop souvent, on veut allez trop vite. Un bénévole sera plus motivé par s’investir dans votre association s’il s’y sent accueilli, si vous prenez du temps pour la lui présenter et répondre à ses questions. La qualité du temps consacré à un nouveau bénévole sera bénéfique pour la qualité de son investissement plus tard. Et c’est plus facile de faire confiance avec lequel on a passé du temps !

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