COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

5 associations qui œuvrent pour le droit des femmes

Actualités


image profil

Océane Wanecque

4 mars 2020 • 2 mins de lecture


À l’occasion de la journée internationale des femmes (le 8 mars 2020), nous avons sélectionné 5 associations qui œuvrent dans la défense du droit des femmes ! Engagées, originales, solidaires, d’ici ou d’ailleurs… À l’image des femmes bénévoles de ces associations. 

Accompagner des femmes migrantes en situation précaire avec AFRICA

Les actions de l’association A.F.R.I.C.A se déroulent à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. L’association accueille et accompagne les femmes victimes de violences et/ou en situation de précarité. Les bénévoles de cette association proposent notamment des ateliers d’alphabétisation à des femmes migrantes. 

Réapproprier son corps grâce au tatouage avec Sœurs d’Encre

Sœurs d’Encre s’adresse aux femmes qui ont traversé et vaincu le cancer. L’association propose un beau projet : recouvrir, avec des tatouages, les cicatrices dues aux interventions causées par cette maladie afin de permettre aux femmes de se réapproprier leur corps. L’association fait aussi le constat que beaucoup de ces femmes perdent leur emploi à cause de la maladie et que la reprise de confiance en soi est primordiale dans ce cas. 

association défense de femme

Encourager l’entrepreneuriat avec Force Femmes

Une autre association met au cœur de son action l’emploi… Et notamment entrepreneuriat ! Force Femmes accompagne les femmes à prendre conscience de leur potentiel d’entrepreneure à le développer. Les bénévoles de cette association accompagnent des femmes de 45 ans et plus. Deux bénévoles ont déjà participé à des missions auprès de Force Femmes, découvrez leurs témoignages en cliquant ici. (Et l’un d’entre eux est un homme ! 😉) 

Accompagner les accouchements avec l’ABO

L’ABO est une association Rennaise qui oeuvre dans un domaine qui concerne encore les femmes… la maternité ! Et en particulier l’accouchement puisque l’ABO est l’Association pour la Bientraitance Obstétricale. Les missions des bénévoles de cette association sont nombreuses : sensibilisation du personnel médical, combattre les violences, améliorer la qualité des soins autour de la naissance et bien d’autres encore.  

Faire du bénévolat sa passion avec Toutes en Moto

Envie d’une nouvelle passion ou de sensations asphaltées ? Toutes en Moto organise des événements mettant en lumière les femmes pilotant des deux et trois-roues motorisés.  En plus de défendre les droits des femmes, l'association vise à les représenter dans tous les secteurs d'activités motorisées.

En moto ou non… Partez à l’aventure du bénévolat !

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte sur Benevolt et trouvez une mission qui vous correspond !

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles